Le déséquilibre latéral est visible a une phase au sol plus longue d’un anterieur ou d’un posterieur
Les causes sont diverses, soit lateralité naturelle qui a empiré avec le travail, une gene ou une douleur et le cheval soulage un membre, un muscle, une structure, les causes sont nombreuses.
Dans cette vidéo, on voit une phase au sol plus longue sur un anterieur que sur l’autre, mais ca peut aussi étre un postérieur.
C’est l’idée que plus la phase est longue, plus la cage thoracique va faire une rotation et plus un coté devra travailler plus que l’autre a retenir la cage thoracique de trop tourner.
Si la cause n’est pas irréversible, mais principalement musculaire, posturale ou neurologique, il est possible de retrouver une meilleure symétrie à n’importe quel âge.
Au départ, le problème est souvent moins musculaire que neuronal. Le système nerveux a simplement enregistré une posture déséquilibrée comme étant la nouvelle normalité du corps.
Que l’on parle de la latéralité naturelle du jeune cheval ou des compensations accumulées chez le cheval plus âgé, l’objectif reste le même : redonner au système nerveux une meilleure référence de l’équilibre.
Pour cela, la première étape consiste à stimuler et rééduquer le système vestibulaire, qui participe à la gestion de l’équilibre. Ensuite, il est important de conserver quelques exercices tout au long de la vie du cheval afin d’éviter que le système nerveux ne dérive progressivement vers de nouvelles compensations.
À l’arrêt, le principe est simple : alterner régulièrement des mouvements à gauche et à droite.
ATTENTION : la règle est toujours la même. Il ne faut jamais aller plus loin que ce que le cheval est capable d’accepter calmement. Dès que l’exercice devient trop difficile ou stressant, le corps se protège, se verrouille et les compensations reprennent le dessus.
Au sol, a l’arret, on peut par exemple demander des flexions d’encolure alternativement à gauche puis à droite. Le but n’est pas d’obtenir la plus grande amplitude possible. Le but est de stimuler alternativement les deux grands capteurs de l’équilibre : les yeux et l’oreille interne, afin d’aider le système nerveux à retrouver une perception plus équilibrée de son corps dans l’espace. On peut faire bouger le corps entre les épaules a mettre plus de poids sur un anterieur puis sur l’autre, pareil au niveau des posterieurs.
On peut mettre le cheval sur des cales en mousse et laisser son systeme nerveux se recalibrer tout seul.
Un exemple en video : https://www.youtube.com/shorts/RCwCHhEaOeA
Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le travail au sol en statique, les techniques du Equine Hannah Somatics sont aussi très abordable meme pour les proprietaires.
En mouvement, on a bien sur le travail au sol sur les barres, ici une progressivité sur la difficulté de ce travail de developpement https://www.facebook.com/reel/1367156035260481
A noter que le developpement neuronal prend du temps a se developper, je dis toujours que cêst similaire a developper la capacité d’ecrire de la main gauche si on est droitier. Donc soyez progressif et surtout ne depassez jamais les signes de resistances qui remettent le cheval dans la zone stress qui verouillera le physique et le mental. C’est une nuance essentielle a comprendre pour toute la vie du cheval d’ailleurs.
Puis monté, on garde cette logique de ne pas depasser le seuil de stress du cheval, en etant attentifs a tous ces signes d’inconfort selon Sue Dyson : L’éthogramme de la douleur selon Sue Dyson revisité sous l’angle des observables des déséquilibres | EQUIMETRIC
A savoir parmi les plus frequentes : un cheval qui accelere ou ralentit, la tete du cheval qui vrille ou se leve ou se baisse ou se deporte.
Quoi faire quand on a un de ces signes : au lieu de le ”forcer” a continuer, on le remet tout de suite sur la main ”qui va bien”
Cela apaise son systeme nerveux qui va retourner en mode apprentissage, decontraction, mais pour lui apprendre cette nouvelle competence, il faut redemander de passer sur l’autre main.
Plus le cheval voit qu’il ne risque rien, que vous n’allez pas le forcer, plus il va se detendre et avoir la possibilité de faire toujours un peu plus.
Ne soyez pas gourmand ou trop pressé, la confiance est un lien qui se tisse patiemment, mais qui peut se briser d’un coup.
Ce que ca donne en video :
Toute la difficulté de cet exercice se situe la.
On ne cherche pas la perfection de la trajectoire gauche droite, mais la decontraction mentale et physique du cheval qui a developpé sa compétence de passer son équilibre de gauche a droite sans compenser en mettant la tête en contre balancier, les jambes en béquille, accélère etc.
Au fil du temps, vous pouvez faire le zigzag au pas sur une grand volte, puis au trot en ligne droite, puis au trot sur la grande volte.
Le level 100 de ce travail est celui la https://www.facebook.com/reel/962548801724362
A noter que toutes les figures de base de l’echelle de progression du dressage telle que le zigzag, la serpentine, le trefle, le 8 sont des exercices spécifiques a ce developpement neuronal et a son maintient dans le temps.
A noter aussi que le defaut de rythme, si cher a la base de l’echelle de progression, c’est a dire la correction d’allure, est très souvent un desequilibre lateral, un membre porte plus de poids du cheval que les trois autres.
On l’entend au bruit des sabots au pas sur surface dure, on le voit a l’anaylse video, on le ressent en tant que cavalier.