La FSSE m’a offert l’occasion de mettre noir sur blanc ce que j’observe empiriquement depuis des années : https://www.fnch.ch/fr/Cheval/Actualites/Toutes-les-news-1/Les-chevaux-sous-pression-comment-minimiser-l-impact-du-poids-du-cavalier.html.
Frustration : l’article est limité en taille…Donc ces 4 articles sont l’entier de ce que j’aurais voulu écrire : un point de tout ce qui peut influencer les mesures de pression et peut être donner des pistes de ce qui semble aider ou tout au moins quels sont les observables pour qu’une majorité de cavalier puisse suivre pour être le propre artisan de leur succès.

Les articles qui vont suivre sont donc longs et peut être complexe!
Les points primordiaux a retenir sont les suivants:
– Le cheval a 2 axes d’équilibres distincts qui ne sont pas gérés par les mêmes groupes de muscles, donc 2 équilibres distincts qui devraient être objectivés et travaillés de manière séparée pour obtenir LE cheval en équilibre.
– Le jeune cheval est naturellement sur les épaules, le système musculaire pour tenir sa cage thoracique entre ses épaules est relativement fragile. Un travail spécifique de ces muscles devrait être entrepris en tout premier pour que le jeune cheval puisse porter son cavalier sans trop de dommages pour sa colonne.
– Les chevaux, comme nous, sont naturellement gaucher ou droitier. Il faut un peu de compassion dans ce travail de symétrisation qui est progressif et complexe. Je ne connais que peu d’humains ambidextre, pourquoi mettons nous des enrênements et des mors durs aux chevaux pour leur mettre la tête droite, alors que c’est leur corps qu’il faut symétriser avec méthode.
– Si le cheval n’arrive pas a être symétrique malgré un travail correct, c’est qu’il a une blessure invisible et demander un contrôle par un vétérinaire devrait être une évidence.
– Plus vous allez vite dans les allures, plus les voltes seront petites : la vitesse et la force centrifuge vont amplifier les forces agissant sur les déséquilibres, donc le cheval sera encore plus mis en difficulté. Si vous avez des défenses au pas, n’allez pas plus vite avant de les avoir traitées a cette allure. S’il essaye désespérément de mettre la tête ou le corps d’un coté, envisagez le comme un observable de son déséquilibre et non comme une tentative de vous ”tester”… n’agissez pas sur sa tête, vous amplifieriez son déséquilibre.

– tous ces points seront abordés plus en détail dans les articles qui suivent.

Bonne lecture


POURQUOI??????

Une pression de montoir / une pression qui va se répéter a chaque foulée.
La valeur de la pression est identique…mais la fréquence est de 1 par séance a gauche contre 1x a chaque foulée a droite

Tout commence ici :
Pourquoi tout le monde fait bien attention a préserver le dos de son cheval en utilisant un montoir…
Alors qu’avec certains chevaux, j’ai des valeurs de pression supérieure au montoir depuis le sol à chaque foulée une fois que le cheval est monté???
Je le mesure une fois, deux fois, 5 fois, 10, 100… des fois déjà au pas, des fois plus a main droite qu’a main gauche….
Je suis une fervente admiratrice de Jean Claude Biver qui est un chef d’entreprise horlogère inspirant par ses méthodes de travail.
A savoir la culture du problème!
Donner des primes aux employés qui font face a un problème et qui remontent l’information. Puis faire ce qu’il faut pour le résoudre plutôt que d’ essayer de le camoufler comme on fait souvent. Remonter a la cause du problème, le comprendre, le traiter est la plus sure méthode pour eviter ce problème dans le futur.

L’analogie est ici flagrante. Je vois ces surpressions tout le temps, personne n’a vraiment réussi a me les expliquer, on change une fois, deux fois, trois fois de selle, le problème reste entier….et si ce n’était pas (toujours) la selle?
C’est le début de mon histoire sur la quête de la compréhension (enfin) de ce que révèle la mesure de pression.

FAIRE LE POINT

Est ce que je ne serai pas plutôt en train d’objectiver d’autres paramètres que la selle met ainsi en évidence?

Je suis donc aller me former dans divers endroits en Europe, me former sur l’influence de l’équitation, du cavalier, du cheval, chez des spécialistes de la réhabilitation.
J’ai suivi des études d’ingénieur géomètre HES qui m’ont permis d’avoir des connaissances très poussées en mesures, géométrie, physique, les forces, les pressions, les leviers etc
J’ai suivi des études d’ostéopathe équin que je n’ai malheureusement pas pu mettre beaucoup en pratique car je me suis fait une sévère lésion au ligament sacro iliaque. Mais j’ai des excellentes bases en anatomie.
J’ai eu la chance de mesurer des cas très complexes et de passer des heures a essayer de comprendre.
J’ai eu la chance de mesurer des cavaliers de haut niveau…dans a peu près toutes les disciplines ainsi que des cavaliers de loisir qui avaient tous les types de selles possibles.
J’ai eu la chance d’avoir pu mesurer des cavaliers qui savent faire varier plein de paramètres dans la posture du cheval pour mieux comprendre l’impact de ces variations dans les pressions. (avec un immense merci a tous, ils vont se reconnaitre, sans eux, je n’aurai pas autant pu progresser)


Toutes ces connaissances m’ont permis d’essayer de comprendre les liens entre les mesures de pression et ce qui les influence.

Voila donc un point de mes observations a ce jour, car je me rends compte que mes cavaliers sont souvent un peu perdus par rapport a ce que j’essaie d’expliquer.

GENERALITES

La mesure de pression est une ”image” qui intègre tous les paramètres en même temps. Afin d’offrir une analyse la plus pertinente possible, il faut connaitre tous les paramètres et déterminer leur influence sur les valeurs des pressions pour expliquer le résultat ci dessous par exemple. Car c’est la même selle, le même cheval, la même cavalière, la même allure…on a juste changé de main…
Peut on dire que la selle est mauvaise a main gauche et bonne a main droite?

Même selle, même cheval, même cavalier, même allure….les pressions sont vraiment bien a main droite, plutôt mauvaises a main gauche…
Le plus complexe a comprendre est que le cheval est plus facile a main gauche!

Pour mieux comprendre les paramètres qui influencent les pressions sous la selle, il est donc indispensable de parler outre l’adaptation propre de la selle….de cinématique et de biomécanique:
La biomécanique est l’étude des os, de leur longueur, des muscles, de leur lieu d’insertion sur les muscles, des fascias, tous ces éléments vivants qui font se mouvoir les corps.
La cinématique est l’étude de l’impact du mouvement sur les forces, sur les trois axes principaux des corps.
La force centrifuge de la volte et l’impact de la vitesse sur la force que va exercer le corps du cavalier sur le cheval sont les deux plus importantes à connaitre.

Une décomposition des mouvements du cheval selon les deux axes principaux va suivre ci dessous.
Il existe une norme qui définit ces deux axes de mouvements:
– Tangage le mouvement entre l’avant et l’arrière du corps
– Roulis le mouvement entre le coté droite et gauche du corps

Ce ne sont pas des termes courants, mais si vous travaillez avec des capteurs de mouvements, il est essentiel de connaitre ces noms si vous voulez comprendre les résultats des capteurs et lire les recherches sur le sujet.

Dans cet article, il y a un résumé de la définition de l’équilibre dans ces axes, l’impact du cavalier sur ces équilibres, donc sur le corps du cheval.
Les autres articles vont expliquer plus en détail les déséquilibres induits par le cavalier, la vitesse, la volte sur le corps du cheval. Leurs observables, leurs conséquences et des pistes de travail pour les améliorer

Chaque axe a ses muscles dédiés.
Le longitudinal, ce sont les muscles qui créent la flexion/extension des membres qui vont faire avancer (ou reculer) le cheval
Le latéral c’est les plus petits muscles qui créent l’abduction et l’adduction, donc plutôt les mouvements qui vont décaler le cheval sur les cotés
La rectitude est quand le cheval pose tous ses membres dans les mêmes deux lignes lorsqu’il marche droit. C’est un peu la preuve que les muscles qui gèrent les deux autres équilibres fonctionnent parfaitement.

Si on ”simplifie” le cheval a deux bulles (l’avant main et l’arrière main) ces 3 axes se présentent ainsi:

Equilibre Longitudinal

Vue de profil :
Axe qui passe entre l’avant main et l’arrière main

Equilibre Lateral:

Vue de face
Axe qui passe de gauche a droite

Rectitude:

Vue d’avion (oui c’est un cheval 😉 )
L’arrière main n’est pas alignée avec l’avant main.
Les sabots postérieurs ne se posent pas dans la ligne de la trace des sabots antérieurs.

Les capteurs donnent les mesures de ces trois équilibres :

EQUILIBRE LONGITUDINAL (tangage/pitch)

L’équilibre longitudinal est l’équilibre entre l’avant main et l’arrière main du cheval.
Le cheval sans cavalier se déplace en équilibre. Le cavalier, de par sa position va surcharger l’avant main du cheval. Le cheval va devoir développer des muscles spécifiques pour tonifier sa colonne vertébrale et rehorizontaliser sa cage thoracique.

Un cheval en équilibre longitudinal – Un cavalier qui, de par sa position sur l’avant du cheval, va le mettre en déséquilibre.

Quel cavalier n’a pas connu un cheval qui met une tonne dans ses rênes? C’est un des plus fréquente conséquence quand le cheval lutte contre ce déséquilibre.
Le test pour contrôler si le cheval est en équilibre longitudinal, c’est un cheval qui maintient son allure avec un contact léger dans les rênes.

LE LIEN AVEC LA SELLE

La selle, de par sa construction, va concentrer le poids du cavalier sur la partie de la selle qui est le plus bas. Donc si le dos est a plat, la selle reposera a plat, donc pression homogènes.
Si le cheval est en déséquilibre longitudinal, son dos sera en pente et la selle va concentrer les pressions a l’avant de ses panneaux.

EQUILIBRE LATERAL (roulis/roll)

L’équilibre longitudinal est l’équilibre entre le coté gauche et le coté droite du cheval.
Ce mouvement de rotation entre la gauche et la droite est normal, mais le cavalier, de par sa position va amplifier cette rotation et le cheval va devoir développer ses muscles stabilisateurs pour que ces mouvements de rotations ne soient pas dommageable pour son corps.

Un cheval en équilibre entre son coté droite et gauche.
Un cheval en déséquilibre ”normal”.
Le cavalier en rouge qui amplifie le déséquilibre

Qui n’a pas connu le cheval qui tire désespérément sa tête a l’extérieur de la volte, ou le cheval qui coupe la volte, la selle qui tourne toujours du même coté. Ces comportements sont causées par un cheval en déséquilibre latéral.
Le test pour contrôler si le cheval est en équilibre longitudinal, est de demander un zigzag et que le cheval met la même tension dans les deux rênes.

LE LIEN AVEC LA SELLE

Le cheval a un mouvement de rotation normal de la cage thoracique qui pourrait faire tourner la selle si la rotation est trop importante et/ou asymétrique
Tiré et complété d’une illustration du cdt Licart qui a été une de mes grandes sources d’inspiration de l’analyse de locomotion

AVERTISSEMENT IMPORTANT

J’ai volontairement choisi de ne pas trop parler de la rectitude. En mesure de pression elle cause les mêmes problèmes que le déséquilibre latéral. La rectitude est donc incluse dans l’équilibre latéral dans ces articles, pour ne pas trop surcharger d’informations.
De même, je ne suis volontairement pas rentrée dans les détails de la conformation du cheval. Il est bien sur nécessaire d’en tenir compte pour son travail spécifique.

Ces articles se basent sur des explications de cas particuliers qui arrivent de temps en temps et qui ne sont pas des généralités.
Mais tous les êtres vivants sont soumis aux règles de la physique, mais (heureusement) tous les chevaux n’auront pas des surpressions sous la selle. Je travaille principalement sur référence de vétérinaire, selliers, thérapeutes, donc j’ai des cas souvent difficiles et qui ne sont pas la règle.

Mais les observables pourraient être utiles a certains pour repérer rapidement des signes a régler avant que le cheval ne se blesse. J’ai aidé a la traduction de l’excellent e-book de Karin Leibbrandt, c’est vraiment un des buts de ces articles : ouvrir la connaissances a d’autres causes de difficultés avec les chevaux et surtout prévenir les blessures.